top of page

La laine et ses propriétés


En plus d’être belle, douce et naturelle, la laine de nos moutons québécois possède plusieurs autres propriétés fondamentales. Quelles sont ses propriétés appartenant à tous types de laine? Ses propriétés sont reliées à nos besoins et comment ce matériel peut les combler.


Les trois éléments de l’environnement dans lesquels la laine va intervenir lorsqu’on l’utilise sont : la température, l’humidité et la force. À partir de ces éléments et de nos besoins ensemble, nous allons chercher des propriétés dans des matières premières, pour trouver des solutions à nos questions et besoins. J’ai l'habitude de dire que chaque race de mouton peut avoir son projet et je crois vraiment. Il faut donc bien cibler le travail selon les propriétés et les particularités de chaque groupe des races du moutons de ses laine et le but de notre projet.


La laine est thermorégulatrice et hydrorégulatrice. Elle est thermorégulatrice parce qu’elle s’adapte à la température extérieure en fonctionnant comme isolant thermique. De la même manière qu’elle permet à la peau du mouton de respirer, de rester sèche, un produit en laine aurait le même impact sur notre peau. Cette fibre est hydrorégulatrice du sa grande capacité d’absorber des liquides. La laine naturelle a une capacité d’absorption approximative de 30% de son poids. Elle est isolante du froid et elle ne brûle qu’à 600°C. Donc nous avons l’avantage d’avoir des rideaux en laine aussi.


La laine est un matériel très fort. Il y a des cordes de bateau qui sont faites avec quelques races de mouton à fibres longues. Les points forts sont la résistance, l’élasticité et la fibre naturelle qui est également biodégradable. Sa force peut aussi être constatée sur sa forme solide en feutre, dans des fils des familles de cordes et des câbles, où nous observons aussi une grande durabilité.


Pour résumer, nous gagnons à utiliser plus de nos laines locales, car nous avons encore beaucoup à apprendre de ses nombreuses caractéristiques. La meilleure manière est d’en découvrir les races de mouton à laine du Québec par leur type des laines et ses projets à construire.


Quel est votre besoin principal par rapport à la laine ? (Chaleur, force, texture, humidité, partage, entraide…) Pourquoi ?


63 vues0 commentaire
bottom of page